Le pourquoi et le comment d'une habitude de méditation quotidienne - Mayank Jain

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Il y a quelques années, je me serais moqué de l'idée d'une méditation quotidienne. C'était parce que je ne pouvais pas voir une relation causale tangible entre la méditation et l'amélioration de la vie. Au pire, je pensais que c'était une arnaque complexe. Et, au mieux, un placebo. Cette idée a changé à cause de deux pourquoi.

Premièrement: améliorer ma vie de 10%. D'où vient ce numéro? C'est un nombre arbitraire qui est la ligne du bas du livre 10% plus heureux. Je ne prétends pas que ce soit scientifique à tous points de vue, mais je suis prêt à le croire si cela est vrai si elle est appuyée par quelque chose de moins subjectif, tel que le deuxième pourquoi.

Deuxièmement: tous les résultats positifs des études scientifiques menées sur les avantages de la médiation. Quelques faits saillants des résultats via Headspace:

  • Selon les neuroscientifiques, vous continuez de méditer votre cerveau changements physiques, même si vous n'êtes pas au courant que cela se redéfinit.
  • La recherche a révélé que la méditation pour promouvoir la «pensée divergente» est un type de pensée qui permet de générer de nombreuses idées nouvelles.
  • Les neuroscientifiques ont également constaté qu’après 11 heures seulement de méditation, les praticiens subissaient des changements structurels dans la partie du cerveau impliquée dans la surveillance de notre organisme. concentrer et maîtrise de soi.

Lectures complémentaires sur la science derrière la méditation: Blog tampon, Forbes, Wikipedia

Je me suis fait faire un tel test quand j'étais à Auroville. Mon tableau d’activité cérébrale, comparé à un méditant régulier, ressemblait à une intersection animée d’une ville urbaine aux heures de bureau. C'était foiré.

Parallèlement, j'ai lu des expériences personnelles et discuté avec des amis qui vantaient les mérites de la technique – technique, oui, c'est ce que c'est. Une fois que j'ai commencé à penser à cela comme une technique pour aiguiser l'esprit, ainsi que les études scientifiques à l'appui de la revendication, mon esprit rationnel s'est réchauffé à l'idée.

Alors j'ai pensé à tenter le coup. Et c'était plutôt bien. Pas comme hors du monde bon, mais décent. Comme si ma vie était devenue 10% meilleure. Si quelque chose qui prend seulement 10-15 minutes de ma journée (environ 1% du jour) rend ma vie meilleure de 10%, je pense que c'est une bonne affaire à prendre. Donc, maintenant que l'intention est définie, la motivation est élevée, trouvons l'étape suivante.

Le comment

1. Déclencheur

Si vous lisez mon post sur la création d'un exercice et l'habitude de lire, vous saurez de quoi je parle. Un déclencheur est une activité déjà présente dans votre horaire quotidien et suivie de votre nouvelle habitude. Par exemple, mon exercice est déclenché par le brossage des dents. Ou ma lecture matinale est déclenchée par la fin de mon exercice. Lorsque la gâchette se déclenche, je sais instinctivement ce que je dois faire ensuite, car cela est déjà prévu. Je me garde la peine d'essayer de trouver des moyens de l'adapter à mon emploi du temps.

La méditation en début de journée rend ma matinée trop rigide et me laisse débuter tard le travail. Alors, voici ce que je prévois de faire: je vais méditer le soir juste après une douche. C'est le moment idéal pour moi, car c'est à ce moment-là que je prends habituellement une pause du travail et que je vais me baigner. J'espère que la méditation juste après la douche me rafraîchira suffisamment pour que je puisse prendre la deuxième moitié de ma journée de travail avec plus d'énergie.

Le déclencheur = prendre une douche

2. quantité

Je vais commencer petit. Pas une heure par jour, ni 30 minutes, ni même 15 heures. Je vais commencer par 10 minutes par jour. Je veux l'augmenter progressivement à 15, puis 20 et terminer au bout de 30 minutes. 10 minutes, ce n'est pas si petit pour commencer. Si vous deviez le faire, je vous recommanderais de commencer par des quantités ridiculement plus petites, comme 1 ou 2 minutes. Mais comme je le fais rarement au cours des derniers mois, je sais que 10 minutes, c'est bien pour moi.

3. Responsabilité

Tout en créant une nouvelle habitude, il est utile d’avoir un partenaire responsable. C’est une personne à laquelle vous vous sentez redevable si vous avez envie de prendre un jour de congé. Même si je suis le genre de gars qui aime être autonome et qui aime faire des choses tout seul, j'ai compris l'utilité de cela en essayant d'arrêter de fumer. Ma petite amie est mon partenaire responsable et elle me rappelle certaines choses chaque fois que j'en ai envie. En écrivant cet article et en le partageant avec vous tous, vous êtes devenus mes partenaires en matière de responsabilité. Nous ne nous rencontrerons peut-être pas et ne parlerons pas souvent, mais je saurais que j'ai promis de faire quelque chose et j'espère que cela me gardera sur la bonne voie.

4. outils

Je prévois d'utiliser une application appelée Insight Timer pour garder le temps et suivre mes progrès. C'est une application astucieuse qui montre combien de personnes méditent en même temps que vous. C'est une belle touche et m'aide à rester sur la bonne voie.

Il existe une autre application utile pour la méditation guidée appelée Headspace. Vous pouvez également utiliser Coach.me pour suivre d’autres habitudes quotidiennes.

5. Technique et étude

D'après ce que j'ai lu jusqu'à présent, il semble y avoir de multiples techniques de méditation. Je vais commencer simplement en me concentrant sur mon souffle. Au fur et à mesure que je progresse, je prévois d'apprendre de nouvelles techniques et de les inclure dans ma pratique.

L'étude est facultative pour une habitude de méditation. Mais, je le recommande et cela découle de ma philosophie selon laquelle l'apprentissage d'un métier améliore profondément l'expérience. Par exemple, si j'aime un film, j'ai tendance à aller en ligne et à lire les histoires qui se cachent derrière sa production et les anecdotes qui y sont associées. J'en ai parlé dans un précédent article intitulé Comment s'amuser davantage.

FIN NOTES

Tout comme le reste de notre corps, l'esprit a également besoin d'exercice. Vous pouvez résoudre des énigmes ou faire des jeux de réflexion et d’entraînement. La méditation est un autre moyen de renforcer et d’entraîner votre esprit. Je recommanderais d'essayer et de juger ensuite en fonction de votre propre expérience. J'ai fait une séance de méditation hier et c'était difficile. 10 minutes semblaient longues. Je me sentais à la fois physiquement et mentalement mal à l'aise. Mais je traiterai ceci comme la douleur initiale quand le muscle cérébral est réveillé de son sommeil et je persévérerai.

Y a-t-il des pratiquants réguliers? J'aimerais entendre votre expérience jusqu'à présent.

Article sélectionné par sa qualité et traduit pour en faire profiter la communauté francophone – Nous ne sommes pas à l’origine de cet article qui est disponible sous sa forme originale iciSource ici

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